Details

Colloque de la SGR-SSSR 2022

13.10.2022, 09:00 - 14.10.2022, 15:30

Cette année le colloque annuel de la SSSR se tiendra à Lausanne et portera sur le thème de la royauté.

Le colloque annuel de la SSSR portera cette année sur le thème de la royauté. Cette institution est un objet de réflexion privilégié de l’histoire et de l’anthropologie des religions depuis la naissance de ces disciplines, à la fin du XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui, comme en témoigne l’ouvrage récent de David Graeber et Marshall Sahlins, On Kings.

La royauté soulève en effet des questions fondamentales pour l’histoire, l’anthropologie et la sociologie des religions. D’une part, il y a les appareils rituels, mythiques et institutionnels qui, revendiquant une autorité plus qu’humaine, fondent, légitiment, ou (plus rarement) questionnent les différentes formes historiques de la royauté. Celle-ci fonctionne dès lors comme un révélateur de la pragmatique de ces discours et pratiques que nous appelons « religieuses ».

D’autre part, l’histoire des sciences humaines et sociales montre que la royauté constitue aussi un outil théorique, en tant que concept-clef, permettant d’interroger de manière plus générale des thèmes tels que le pouvoir et la souveraineté, la modernité ou encore le sécularisme, des thèmes centraux tant pour les spécialistes de l’antiquité et du moyen-âge que pour les sociologues travaillant sur les religions contemporaines.

Reprendre le dossier de la royauté ouvre sans doute également de nouvelles perspectives pour penser cet objet qu’est la « religion », notamment dans son rapport avec le « politique ».

Le colloque sera organisé autour de trois axes :

  1. Des études de cas historiques ou ethnographiques portant sur un contexte circonscrit, un rituel royal, un mythe, etc., sans restrictions spatiales ou temporelles.
  2. Des enquêtes historiographiques portant sur les analyses de la « royauté sacrée » qui ont marqué l’histoire de nos études, de James Frazer à David Graeber, en passant par Arthur Hocart, Ernst Kantorowicz, Otto Höfler, Georges Dumézil, Marshall Sahlins, Bruce Lincoln et bien d’autres.
  3. Des considérations théoriques portant sur les enjeux épistémologiques d’une réflexion sur la royauté en tant que phénomène général, ou sur les interactions entre royauté et religion.

Informations pratiques

Le colloque, organisé par Nicolas Meylan (Faculté de Théologie et de Sciences des Religions, Université de Lausanne), se tiendra du 13 au 14 octobre 2022 à l’Université de Lausanne

  • 13 octobre : Amphipôle 3401
  • 14 octobre : Amphimax 414

Programme

Flyer

Aucun événement disponible.