Qu'est-ce que les sciences des religions ?

Les sciences des religions examinent la religion en tant qu'élément de la culture et de la société, dans le passé et le présent.

Vidéo: Étudier les sciences des religions - Oui, bien sûr!

Qu'est-ce que les sciences des religions et pourquoi les étudier? Tu trouveras des réponses claires dans la vidéo de la Société suisse de sciences des religions.

Remarque terminologique

Le singulier « science des religions » est inhabituel en français et dans les langues latines, qui lui préfèrent le double pluriel « sciences des religions » ou l'appellation « histoire (comparée) des religions ». Dans l'esprit des fondateurs de notre société, qui s'inspiraient du terme allemand « Religionswissenschaft », le singulier devait indiquer et revendiquer l'unité, voire l'intégrité d'une discipline académique en tant que telle. Le pluriel « sciences des religions » souligne plutôt la pluralité des approches méthodologiques et fait référence notamment aux sciences sociales telles que l'anthropologie, la psychologie ou la sociologie. Quant à l'appellation « histoire des religions », longtemps dominante mais aujourd’hui un peu en retrait, elle désigne une approche plus historique de la discipline.