Le Prix Fritz Stolz

Prix pour des thèses d’excellente qualité en sciences des religions

Le prix Fritz Stolz est un prix que la Société suisse de sciences des religions (SGR-SSSR) attribue chaque année à un travail universitaire en sciences des religions. Lors des années impaires, le prix est décerné à un travail de Master ; lors des années paires, le prix est remis à une thèse de doctorat. La SGR-SSSR octroie au chercheur ou à la chercheuse dont le travail de Master est récompensé un montant de 1’000 CHF et 2’000 CHF au chercheur ou à la chercheuse dont la thèse de doctorat a été récompensée.

Lauréats Prix Fritz Stolz 2020

Le Prix Fritz Stolz 2020 a été remis a deux mémoires de dissertation exceptionelles:

À Ramona Jelinek-Menke (Zürich): Religion und Dis/ability – Behinderung und Befähigung in religiösen Kontexten.

et à Fabian Pfitzmann (Lausanne): Un YHWH venant du Sud? De la réception vétérotestamentaire des traditions méridionales et du lien entre le Madian, le Néguev et l’exode (Ex-Nb ; Jg 5 ; Ps 68 ; Ha 3 ; Dt 33).

Détails sur les deux mémoires.

Derniers lauréats du Prix Fritz Stolz

Depuis 2011, la SGR-SSSR décerne chaque année le prix Fritz Stolz. Vous trouverez ici une liste de toutes les œuvres primées.

À propos de Fritz Stolz

Fritz Stolz (16.07.1942 – 10.12.2001) a été l’un des chercheurs germanophones les plus influents en sciences des religions. Il est notamment l’un des fondateurs de la Société suisse de Sciences des Religions et en fut l’un des présidents. Il étudia la théologie et les langues orientales aux universités de Heidelberg puis de Zurich. En 1980 Fritz Stolz est nommé professeur ordinaire en histoire des religions et en sciences des religions à l’Université de Zurich.

Les trois publications de ses Gründzüge der Religionswissenchaft (1988, troisième édition en 2001 et réimpression en 2005) marquèrent la communauté scientifique allemande et suisse en sciences des religions. Dans ses travaux, Fritz Stolz associa des éléments d’histoire de la discipline avec des questionnements fondamentaux en théorie systématique. Dans sa monographie Weltbilder der Religionen (parue en 2001) Fritz Stolz esquissa un horizon comparatif particulièrement large des traditions religieuses. À travers cette monographie, Stolz traita systématiquement de la diversité culturelle, des évolutions historiques des rapports entre culture et nature, de l’ici-bas et de l’au-delà.

Un hommage détaillé du Prof. Ingolf U. Dalferth est paru dans le bulletin de la SGR – SSSR 2002.