Formation

En Suisse, les sciences des religions peuvent être étudiées dans sept universités.

Chaque université propose des cours d'introduction à plusieurs traditions religieuses telles que l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme, ainsi qu'aux théories et aux méthodes de la discipline. En outre, chaque université propose des axes de recherche et d’étude spécifiques qui permettent un approfondissement académique de sujets particuliers et une spécialisation professionnelle. Les courts portraits esquissés ci-dessous donnent un premier aperçu ; des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur les sites web des différentes universités.

Vidéo: Étudier les sciences des religions - Oui, bien sûr!

Qu'est-ce que les sciences des religions et pourquoi les étudier? Tu trouveras des réponses claires dans la vidéo de la Société suisse de sciences des religions.

Bâle

Le Département de sciences des religions de Bâle propose une filière de bachelor et de master qui couvre l'histoire des religions en Europe jusqu’à nos jours (avec un accent sur les courants alternatifs et la réception du bouddhisme), la théorie de la religion (discours, médias, récits, esthétique) et les interactions entre religion et droit, religion et littérature, religion et art, religion et philosophie. En coopération avec le Center for Religion, Economics and Politics (ZRWP), les formes contemporaines non hégémoniques de religion et les questions économiques religieuses sont également traitées. Les sciences des religions à Bâle sont institutionnellement rattachées à la Faculté de théologie et, dans le cadre du programme d'études, à la Faculté de philosophie et d'histoire.

Lausanne

Les études en sciences des religions à l'Université de Lausanne s'appuient sur les cours interfacultaires proposés par la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), la Faculté des lettres et la Faculté de sciences sociales et politiques (SSP). Au niveau bachelor, les études se penchent sur des questions historiques, anthropologiques, sociologiques ou psychologiques qui portent sur les religions anciennes (Grèce, Rome, Levant), l'histoire et les formes contemporaines du christianisme, de l'islam et du judaïsme, les religions de l'Asie du Sud, les religions émergentes ou la pluralité religieuse contemporaine. Le programme de master offre une spécialisation dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Berne

L'Institut de sciences des religions de l'Université de Berne propose des programmes de bachelor et de master en sciences des religions, avec un accent sur les religions d'Asie centrale et du Sud (en particulier le bouddhisme et les traditions hindoues). En outre, le Center for Global Studies, en coopération avec l'Institut de sciences des religions, propose le programme mono-master « Religions dans le monde globalisé  ». Les sciences des religions font partie de la Faculté de philosophie et d'histoire.

Lucerne

L’Université de Lucerne offre un cursus de bachelor et de master en sciences des religions. L’offre didactique se concentre sur le développement et le changement des religions dans les sociétés plurales. Une attention particulière est portée à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme dans l'Europe contemporaine, mais également, en perspective historique, aux contacts religieux issus de la mission chrétienne en Afrique. En outre, les thèmes de la migration et de la religion ainsi que l'interaction entre l'Etat et les religions dans un contexte pluriel constituent des éléments essentiels du cursus. Ces priorités thématiques sont approfondies depuis 2021 dans la spécialisation de master "Diversité - Religion - Société de migration". Une variété d’outils méthodologiques et un large éventail d'approches théoriques en sciences des religions, sciences sociales et études culturelles sont enseignés. L'accent est également mis sur le transfert de connaissances et sur une offre d'études proche de la recherche. Le département de sciences des religions fait partie de la Faculté des sciences culturelles et sociales.

Fribourg

L’Université de Fribourg est la seule université francophone où le programme de Science des religions est situé dans le Département de Sciences sociales de la Faculté des Lettres. Résolument tourné vers la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et les questions politique, on y propose un programme de Bachelor en Science des religions en branche principale ou secondaire (en français, allemand, ou bilingue) ainsi qu’une formation pour enseignant.e.s au niveau secondaire I et II en ‘Éthique et culture religieuse’. Le Master ‘Sociétés plurielles : Cultures, politique et religions’ est unique pour la francophonie et offre une Option spécifique ‘Religion et société’. La recherche et l’enseignement se concentre sur la religion en modernité et dans le monde contemporain et s’intéresse tant à l’islam qu’aux néo-chamanismes, et interroge notamment les rapports de la religion avec les grandes questions politiques, culturelles, sociales et économiques liées à la mondialisation.

Zurich

L'offre comprend un cursus de bachelor et de master en sciences des religions, le master "Religion et culture dans les sociétés contemporaines" et le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité. Les études et recherches interdisciplinaires se concentrent sur les interactions entre religion et politique, religion et médecine, ainsi que sur les thématiques de la religion visible, des médias et des études rituelles. L’offre s’étend de l'antiquité de l'Asie occidentale au présent numérique européen.

Genève

L'Université de Genève offre un cursus de bachelor et de master en histoire et anthropologie des religions. Le programme d'études fournit une introduction historique, théorique et critique à la discipline et à ses méthodes. L'accent est mis sur la méthode comparatiste et sur l'approche anthropologique et historique des sociétés polythéistes et des religions de l'Antiquité. Avec la spécialisation du programme de master, les étudiant.e.s approfondissent leurs connaissances linguistiques, historiques, anthropologiques et épistémologiques dans l'un des domaines culturels proposés.